Un rendez-vous national emblématique

Les Universités DCF

Organisées les années impaires, Les Universités DCF réunissent l’ensemble des présidents des DCF de France. L’objectif commun est d’unir toujours plus les différents DCF sous un message et des actions collectives. Ces journées abordent des sujets économiques d’actualité à travers des tables rondes et grâce à des intervenants de prestige. Au cours de ces journées se déroulent par ailleurs les finales de la Semaine Nationale de la Performance Commerciale et du Concours National de la Commercialisation.

Retour sur l'édition 2017

Près de 200 DCF et invités participaient, les 21 et 22 septembre derniers, aux Universités DCF.

Une table-ronde sur l’intelligence commerciale

Quatre personnalités expertes et partenaires des DCF étaient réunies pour une table ronde animée par la journaliste Annie Lemoine. Retrouvez ici quelques-unes des idées échangées et visionnez cette table ronde en intégralité sur DCFTV.

Le client est devenu un expert, parfois même plus expert que le vendeur comme le souligne Annabel Hurt, chargée de projets pédagogiques à l'EM Lyon. L’intelligence commerciale c’est comprendre que le client expert attend une avalisation de son choix, un conseil, des informations autres, notamment sur un achat à forte valeur ajoutée. 93% des clients en BtoB passent leurs achats courants sur internet (sans faire appel à un vendeur).

Julien Morel, Directeur Commercial de Nespresso, insiste sur l’intelligence collective et fait le parallèle entre l’équipe de sport et l’équipe de vente. Les nouveaux outils doivent nous faire repenser la relation non seulement avec les clients finaux mais aussi – et c’est là où il y a le plus de travail – entre collaborateurs.
Face aux enjeux de la vente en BtoB Julien Morel mutualise sur un plateau commun vendeurs BtoB et BtoC et se donne trois ans pour résoudre les problèmes tous ensemble.

Florent Huille, Directeur commercial du Groupe La Poste, Branche Services Courrier Colis, avait une difficulté de process est s’est inspiré de la méthode lean management pour progresser avec en particulier l’idée de se réunir et de se positionner très vite dans la solution. Florent Huille a souhaité aller « au fond des causes racines » avec la méthode des « 5 pourquoi » pour que collectivement on réussisse à revenir au standard. Finalement, on a acquis que ce n’est pas le standard qui est intéressant mais le chemin emprunté par rapport à la dérive.

Myriam Vergès, Directrice commerciale de Vente-Privee, présente la stratégie de Vente privée comme une stratégie d’offre ou un cercle vertueux basé sur la qualité d’une offre dans laquelle les commerciaux jouent un rôle central. Le business model est qualifié de BtoBtoC. La fonction commerciale souffre de beaucoup de clichés : parce que l’on emploie un même intitulé pour se référer à une diversité de métiers et parce qu’elle se situe à la frontière exacte entre le savoir-faire et le savoir-être.

Léa Dos Santos (Sup de Vente Yvelines) et Alban Péan (IAE DE Tours), vainqueurs de l’édition 2017 du CNC

La finale du Concours National de la Commercialisation a permis, après les soutenances orales, un vote du public et une délibération du jury, de départager les six finalistes de cette édition. Retour sur la finale
 

Acreos, Weleda, Quipment et Happycash, à la pointe de l’intelligence commerciale! Découvrez les gagnants des trophées SNPC 2017
 

L’intelligence collective ou le partage des bonnes pratiques des associations DCF

Nous avons partagé les bonnes pratiques des associations DCF au travers de 3 exemples présentés par Marie Di Franco (DCF Metz), André Crouzilles (DCF Angoulême) et Olivier Darras (DCF Orléans) ou :

  • Comment construire mon projet ?
  • Comment rechercher des partenaires ?
  • Comment relancer une association ?
     

« L'intelligence sera collective ou ne sera pas... »

Tel était le titre de la conférence de Damien Melich, Directeur de la création et des contenus de JCDecaux qui a notamment donné des exemples concrets de mise en œuvre en entreprise, ou comment associer ses clients dans la co-construction de solutions personnalisées à haute valeur ajoutée.
 

Une pièce de théâtre insolite : Coeurs de Vie

Les DCF étaient réunis le 21 septembre au soir, veille des Universités de rentrée, pour une soirée riche en émotions avec la représentation exceptionnelle de la pièce Coeurs de vie, réalisée et interprétée par notre ami Thierry Watelet.

Que nous apprend l’homme de lui-même ? de ses joies, de ses bonheurs, de ses échecs et de ses coups durs ?

A travers les témoignages d’une trentaine de personnalités, cette pièce insolite interroge les managers, les cadres, les collaborateurs sur la nécessité de travailler et de vivre ensemble, de concevoir des projets, d’organiser les équipes, d’insérer ses ambitions personnelles dans un savoir-vivre collectif, d’accepter d’indispensables contraintes…