Conseiller & vendre à l'ère post-digitale

Régine VANHEEMS : Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale : Des métiers à réinventer ?

À l’ère post-digitale, les techniques traditionnelles de vente ne fonctionnent plus. Leur utilisation entraîne une perte d’efficacité commerciale, une dégradation de la relation entre vendeurs et clients et un sentiment profond d’insatisfaction. Les vendeurs ont été les grands oubliés de la digitalisation alors qu’Internet s’immisçait dans la relation avec leurs clients, transformant en profondeur l’échange, leur mission et leur manière d’exercer leur métier.

Face à l’inadaptation des techniques de vente, il est urgent de réinventer les métiers de la vente et de revisiter la posture des conseillers et des commerciaux. Cet enjeu sera majeur pour les entreprises dans les 10 prochaines années. Car face à l’omni-présence des technologies, c’est bien la relation humaine qui (re)devient fondamentale et le rôle du vendeur stratégique ! Plus que jamais, conseillers et commerciaux seront irremplaçables pour satisfaire, fidéliser les clients et créer avec eux une relation unique.

Agrégée des Universités, Régine Vanheems est Professeur en sciences de gestion à l’Université de Lyon 3 (IAE), à la Sorbonne et à l’ESCP Europe. Auteur de nombreux articles et ouvrages en marketing et en distribution, ses écrits ont été récompensés à différentes reprises tant en France qu’aux Etats-Unis. Pionnière sur le sujet, ses recherches et études révèlent pourquoi et comment il est impératif de réinventer les piliers fondamentaux du marketing à l’ère du cross, de l’omni-canal et de la digitalisation de l’acte d’achat. Régine Vanheems a notamment co-dirigé le laboratoire de Recherche en Management de la Sorbonne. Récemment, elle a co-fondé l’Observatoire du Cross-Canal et du Commerce Connecté (O4C).

Adresse: 

5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
France
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